Pascal Durand dans la Manche.
L’objectif de cette rencontre était d’abord d‘écouter la colère des opposants à la THT face à l’urgence de la situation, et les témoignages sur ce qu’ils vivent au quotidien : les pressions policières, les violences et contrôles permanents, l’impact de la THT sur la santé des hommes et des animaux, mais aussi sur toute l’économie et la vie locale.
Les discussions sont aussi revenues sur les premières victoires judiciaires contre les actions illégales de RTE : la décision de justice du Tribunal de Grande Instance de Coutances, jeudi 13 septembre, condamnant RTE pour avoir abusivement occupé la parcelle de Sylvie Hubert et Yves Larsonneur, agriculteurs à Montabot et la décision du tribunal administratif de Rennes désignant, le 26 septembre, un expert pour évaluer l’impact sur le captage de l’eau potable de la future ligne à très haute tension (THT) Cotentin-Maine, près de Bréal-sous-Vitré (Ille-et-Vilaine). L’avocat des militants anti-THT, Maitre Gervais DOUTRESSOULLE, était présent et a témoigné des luttes présentes et à venir au plan juridique.
Les associations ont aussi dénoncé les chefs d’inculpation jugés disproportionnés et en décalage avec la réalité pour lesquels sont convoqués les trois inculpés de Valognes, le 9 octobre 2012, au tribunal de Cherbourg. Europe Ecologie-Les Verts sera mobilisé à cette occasion pour les soutenir.
Pour Isabelle Attard : « Les parlementaires écologistes vont travailler au plan législatif pour qu’il ne soit plus possible de jouer la politique de l’état de fait comme le vivent les militants anti-THT dans la Manche et ailleurs. Nous avons un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale, nous bénéficions d’un temps de parole que nul ne peut nous retirer. Durant tout notre mandat, nous utiliserons ce temps de parole pour défendre les valeurs de l’écologie et continuerons la lutte contre la ligne THT ».