Non au nucléaire, OUI à la sûreté !

Dans un rapport du 03 octobre, l’autorité de sûreté du nucléaire (ASN) épingle une nouvelle fois EDF pour avoir multiplié les défaillances sur le chantier de l’EPR de Flamanville.
Les reproches concernent de nouveau les défauts sur les tuyauteries principales d’évacuation de la vapeur.
Des anomalies de soudures révélées par l’électricien début 2017 sont à l’origine des derniers reports sur la mise en service de l’EPR.
L’ASN informe que l’entreprise publique n’a pas l’intention de refaire huit soudures situées au niveau de l’enceinte de confinement, une partie sensible du réacteur. EDF propose simplement « le maintien en l’état » de ces huit soudures, car les refaire demanderait des travaux importants et occasionnerait certainement un nouveau surcoût. Des travaux qui décaleraient encore une fois la mise en service de l’EPR.
Après les anomalies de la cuve et du couvercle, c’est un nouvel épisode d’un mauvais feuilleton qui démontre une fois de plus que l’opérateur est prêt à prendre tous les risques pour terminer ce chantier quelles que soient les conséquences sur la sûreté.
Épisode après épisode, EDF démontre son incapacité à maîtriser le coût et les délais sur ce qui devait être la vitrine de son savoir-faire.
Au moment où l’industrie de l’atome recule dans le monde au profit des énergies renouvelables, comment justifier encore l’avenir de l’EPR et plus généralement la poursuite du programme nucléaire français.

EELV Manche

Remonter