Des propos consternants du député Gosselin sur le délit d’entrave à l’IVG.

Le débat au parlement sur le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a été l’occasion pour l’ensemble des groupes parlementaires de réaffirmer leur volonté de ne pas remettre en cause ce droit. 
Pour autant, sous prétexte de défendre la liberté d’expression, certains arguments avancés lors des débats ont été parfois maladroits et cachaient mal une certaine résistance contre l’IVG. 

Aujourd’hui, il est incontestable qu’internet constitue pour beaucoup de personnes une source d’information principale. Il est aussi évident que, sous une apparente neutralité, certains sites font de la désinformation pour dissuader les femmes de pratiquer une IVG. La proposition de loi vise précisément à pénaliser tout acte qui constituerait une entrave à l’IVG.

Dans ce cadre, les propos du député Philippe Gosselin dans un communiqué à la presse sont pour le moins consternants : « Il est nécessaire qu’une information complète et la plus objective possible sur l’IVG puisse être donnée, mettant en avant les risques encourus ». Ainsi, Philippe Gosselin considère que les informations délivrées par les organisations et associations existantes ne seraient pas complètes et objectives…

Rappelons que l’information fournie par ces organisations prend déjà en compte l’ensemble des éléments nécessaires à une femme pour prendre elle-même sa décision. Ces organismes ne sont d’ailleurs bien évidemment pas visés par ce texte de loi. Mais l’information qu’ils délivrent ne correspond sans doute pas à l’opinion du député sur le sujet !

Quant aux risques, les données scientifiques ne laissent aucun doute. Lorsque qu’une IVG est pratiquée en milieu médical, il n’existe aucun risque de stérilité ou autre dégât physique ou psychique pour la femme qui pratique cette intervention. Souvenons-nous en revanche des risques bien réels que prenaient les femmes en avortant clandestinement, avant la loi Veil sous la présidence de Giscard d’Estaing.

Un commentaire pour “Des propos consternants du député Gosselin sur le délit d’entrave à l’IVG.”

  1. […] Source : Des propos consternants du député Gosselin sur le délit d’entrave à l’IVG. […]

Remonter