Le groupe local d’EELV s’inquiète de la contestation de plusieurs projets d’énergies renouvelables sur notre territoire.

Communiqué à la presse le 3 novembre 2014:

Un projet d’implantation d’une usine de méthanisation est à l’étude dans la zone du château de la Mare. Ce type de projet est favorisé par les objectifs du Grenelle de l’environnement et par les  mesures de la nouvelle loi de transition énergétique. 

Il devait permettre la valorisation de la biomasse produite par 30 agriculteurs. La localisation en périphérie de ville est similaire à celle de plusieurs usines en France et en Europe.

Concernant les éventuels risques d’odeurs les unités de méthanisation sont conçues afin de palier tout risque et des mesures strictes doivent permettre le transport du fumier sans nuisance.

Par contre par sa taille importante, ce projet devrait concurrencer la mise en place de projets plus modestes et provoquer un surplus de trafic routier.

A l’heure où la transition énergétique est inéluctable, on ne peut que regretter la prise de position d’Yves Lamy, dans les colonnes du quotidien Ouest France du vendredi 31 octobre, se prononçant contre le projet de l’implantation de cette usine. 

Cette position sonne comme la fin de ce projet, puisque le conseil communautaire s ‘aligne systématiquement sur les positions de son président.

Cette prise de position anticipée empêchera aussi probablement un débat, pourtant promis sur le sujet, en conseil communautaire, et donc par extension le débat citoyen. Pourtant il est plus que nécessaire de définir une stratégie énergétique territoriale permettant une vraie visibilité et une cohérence sur nos objectifs en termes de production d’énergies renouvelables comme d’économies d’énergies. Une stratégie qui doit permettre l’implication des citoyens et favoriser des retours économiques pour notre territoire.


Nous appelons monsieur Lamy à prendre position pour qu’une stratégie de territoire soit élaborée de manière collaborative avec tous les acteurs, des citoyens, élus et acteurs économiques.

Remonter