Nouveau débat sur l’enclavement de Coutances.

Suite au départ de la coopérative d’Agrial, le Conseil communautaire de Coutances a relancé le débat sur l’enclavement de Coutances le rendant responsable des difficultés des entreprises de Coutances. Notre territoire est certes fragile mais il semble important avant de parler d’enclavement comme un fait établi, de connaître les besoins des populations et d’interroger les chefs d’entreprises sur le sujet.
L’axe routier Saint-Lô-Coutances mérite certes un aménagement qui pourrait le rendre entre autres moins accidentogène, mais un projet de 2X2 voies, avec un coût exorbitant pour les collectivités aujourd’hui en forte contrainte budgétaire, parait irréalisable.
Les récentes annonces concernant le projet Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) qui s’approchent de la position défendue par les écologistes permettent de mesurer facilement les difficultés de réalisation de grands projets d’infrastructures. Les élus doivent être plus pragmatiques et anticiper les besoins de mobilité à venir. Il faut porter un projet réalisable et qui améliorera rapidement le quotidien des habitants.
Le désenclavement de Coutances ne peut pas être envisagé que sous le seul angle de la « 2X2 voies ». L’allongement des créneaux de dépassement, la création d’une bande de déport pour les véhicules lents (vélos, tracteurs), la limitation des tourne-à-gauche constituent des aménagements suffisants pour répondre à la problématique routière. Cette démarche permettrait de respecter la Loi sur l ’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (LAURE), rarement appliquée sur les derniers aménagements
dans la Manche.
Le développement des transports en commun (car, covoiturage) doit permettre de fluidifier le trafic. La liaison ferroviaire nécessite elle aussi d’être améliorée pour permettre l’augmentation du trafic et ainsi constituer une alternative aux déplacements en voiture individuelle.
Enfin dans un contexte préélectoral, ce débat semble être ouvert opportunément par des élus qui souhaitent faire oublier qu’ils sont en responsabilité depuis plusieurs mandats. Des élus qui n’ont pas su créer les conditions permettant d’accroitre le dynamisme et l’attractivité de notre territoire.
le 1 juin 2013 à coutances.

Remonter