L’eau n’est pas une marchandise, elle mérite un débat!
Communiqué à la presse –
A Coutances , le 29 Octobre 2011
Le Conseil Municipal de Coutances a voté la reconduction de l’affermage privé, pour distribuer l’eau potable, sans débat avec les citoyens-utilisateurs, sans étudier la solution qui consiste à reprendre « la distribution de l’eau » en régie directe.
La prochaine réunion du conseil entérinera probablement le choix de la société SAUR pour l’affermage. La SAUR était bien sûr déjà en charge de cette gestion dans le contrat précédent. Son bilan est assez décevant, plusieurs engagements n’ont pas été tenus comme le pourcentage de fuites dans le réseau ou le taux de renouvellement des compteurs.
Pour Laurent Huet, animateur du Groupe Local de Coutances:« Un prestataire en charge de l’analyse des nouveaux contrats estime que 10% des frais d’exploitation, soit 140 mille euros, sont compressibles. En réalité de nombreuses autres dépenses ont été oubliées ce qui représente une
somme annuelle bien plus importante. »
Pour Marine Lemasson, conseillère régionale de Basse-Normandie et vice-présidente du groupe EELV au Conseil Régional :« Rien d’étonnant: la SAUR est une société privée qui recherche logiquement à dégager des bénéfices. Comme dans de nombreuses villes en France, un autre choix est possible, celui du retour à la gestion en régie publique qui permet d’éviter ces dépenses inutiles et favorise la distribution de l’eau au moindre coût pour les citoyens (de 20 à 30% de baisses) et bien d’autres avantages comme des tarifs dégressifs ou la suppression des coupures pour impayés. »