EELV défend la mise en place de l’écotaxe.

Coutances le 25 octobre

Avant l’inéluctable augmentation du coût des carburants qui va toucher toute l ‘économie, qu’elle soit exportatrice ou importatrice, nous devons d’urgence engager l’adaptation des réseaux de transports. L’écotaxe est un des leviers financiers pour mettre en place des transports durables et moins chers. C’est ce choix qui permettra de conserver à moyen et long terme la compétitivité de nos entreprises et donc  favoriser l ’emploi local de demain. 

L’écotaxe touche essentiellement les grandes entreprises exportatrices et importatrices, beaucoup moins les PME tournées vers le marché régional. En taxant le transport des marchandises, l’écotaxe permet de ne pas faire supporter sur les seuls contribuables le coût des investissements pour entretenir le réseau routier, largement dégradé par la circulation de milliers de camions quotidiennement. En augmentant le coût des transports de longue distance, l’écotaxe doit permettre la relocalisation de certaines activités et de leurs emplois.

Par ailleurs, EELV s’interroge sur la logique de syndicats agricoles appelant une semaine à sauver leurs abattoirs locaux, et la suivante à décrier l’écotaxe qui « pénalisera les éleveurs de l’Ouest qui envoient massivement leurs animaux à abattre à l’étranger. »

Enfin devant l’urgence climatique cette mesure doit favoriser un transferts vers des modes de transport moins polluants et moins énergivores. Dans la situation actuelle, les transporteurs ont d’ailleurs à court terme des marges d’économies à réaliser sur le carburant en particulier, en formant à la conduite économe et en adaptant logistique et ergonomie de leurs transports aussi. L’ADEME et la Région peuvent les accompagner en ce sens.

EELV Manche

Un commentaire pour “EELV défend la mise en place de l’écotaxe.”

  1. Il y a vraiment urgence, les anti-eco-taxes se trompent, les problèmes économiques que connait actuellement la Bretagne, se trouvent ailleurs que dans l’éco-taxe,
    il faut arrêter ce système productiviste, produire, et transformer localement,
    Michel HAMON

Remonter