Tourbière de Baupte : préservons au mieux ce qui peut encore l’être.

Suite, Il y a quelques semaines, à notre communiqué à la presse(1), le président de SA Florentaise parlait de mensonges et affirmait avoir l’ensemble des arrêtés préfectoraux nécessaires à l’exploitation de la tourbière de Baupte et évoquait une procédure exemplaire ! Pourtant un courrier de la préfecture de la Manche confirme les révélations de Manche Nature : SA Florentaise ne bénéficie pas des autorisations réglementaires lui permettant de détruire la faune et la flore protégées présentes sur le site. (2)

Peut-on vraiment parler de procédure exemplaire ? Doit-on être qualifié d’Ultra lorsqu’on demande simplement le respect de la loi qui s ‘applique à chaque individu ou entreprise ?

Il est impossible d’imaginer de l’ignorance de la part d’une société leader sur le marché qui vient de fêter ses 30 ans. Pourtant plus que des polémiques c’est bien l’avenir du site qui présente de l’intérêt et cet avenir doit concerner tous les acteurs et pas seulement la société Florentaise.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient dans un rapport de pointer les insuffisances de la politique environnementale de la France et notamment sur la dégradation des zones humides. L’organisation note entre autre qu’il faut évaluer l’impact des projets dans leur ensemble. Ici, alors que toutes les études scientifiques montrent que la destruction de ce milieu unique n’est pas compensable, Il n’existe pas de scénario permettant d’envisager l’avenir.

Nous réaffirmons que les zones encore peu dégradées, comme dans le marais St Anne, ne doivent pas être exploitées. Nous demandons que des scénarios soient établis permettant d’imaginer le repli tout en préservant au mieux ce qui peut encore l’être.

Enfin cette destruction est pour nous un non-sens écologique puisqu’on sacrifie une biodiversité exceptionnelle pour seulement concevoir des produits horticoles.

EELV Manche

1: https://coutances.eelv.fr/15/destruction-illegale-de-la-tourbiere-de-baupte/