Inquiétude concernant l’augmentation des arasements de haies.

arasement de haies dans la Manche.

Communiqué à la presse, le 14 avril 2015:

L’augmentation, par rapport aux années précédentes, des arasements de haies et talus observée ces dernières semaines inquiète EELV et nous amène à penser que la pérennité de notre bocage est menacée.

Les haies sont une composante essentielle du paysage bas-normand et le bénéfice de leur maintien ne devrait plus être à démontrer ! C’est même un des 10 axes du « projet agro-écologique » pour la France porté par le Ministère de l’agriculture avec l’agroforesterie qui, en faisant cohabiter sur les terres agricoles des productions habituelles (cultures, élevage) et des arbres, s’appuie sur la complémentarité agronomique entre l’arbre et les productions au sol.

Les bénéfices sont multiples : préservation de la biodiversité, bien sûr, mais aussi limitation des crues (régulation de l’écoulement, rôle d’éponge des haies et prairies associées), amélioration de la qualité de l’eau, enrayement de l’érosion et conservation du potentiel des sols, gains de productivité des sols et complément de revenu. Il a été prouvé par l’Institut national de recherche agronomique (INRA) que l’on produisait plus en associant arbres et cultures qu’en séparant les deux. (1)

D’ailleurs, la nouvelle politique agricole commune – la PAC – a intégré ce principe puisque les surfaces correspondantes aux haies dans les parcelles agricoles sont toujours génératrices d’aides européennes. Depuis le 1er janvier 2015, les agriculteurs sont tenus de maintenir en place toutes les haies dont ils ont le contrôle sur leur exploitation, et de les entretenir en contrepartie de ces aides. Ainsi, la destruction d’une haie ou d’un talus doit être compensée par la re-plantation d’une haie de longueur équivalente, après en avoir fait la déclaration auprès des services de la Direction départementale des territoire et de la mer (DDTM).

Les règles sont claires, nous devrions donc observer autant de plantations que de destructions de haies à l’avenir dans nos campagnes…

EELV interpelle les services et établissements de l’État en charge du contrôle de ces mesures car, si celles-ci concourent effectivement à protéger le maillage bocager, nous doutons pour autant qu’elles en garantissent la pérennité. En effet, les contrôles réalisés sont loin de porter sur la majorité des bénéficiaires des aides européennes – qui sont plusieurs milliers d’agriculteurs dans la Manche – et nous craignons donc que bon nombre d’abattages de haies irréguliers ne soit pas sanctionné.

Nous demandons que des moyens supplémentaires soient mis en place par l’État, pour assurer le bon respect de ces mesures de protection d’un patrimoine naturel et culturel, à la richesse reconnue de tous.

1 :voir site internet du MAAF :http://agriculture.gouv.fr/Utiliser-l-arbre-pour-ameliorer-la.

EELV Manche

Un commentaire pour “Inquiétude concernant l’augmentation des arasements de haies.”

  1. le bocage normand à son tour menacé ?
    une folie !

Remonter