EELV condamne la fermeture du musée des Fours à chaux de Regnéville sur mer.

L’éco musée des Fours à chaux de Regnéville sur mer met en valeur, les riches aspects maritimes passés de Regnéville ainsi que ses ressources géologiques, en l’occurrence le calcaire, qui contribuèrent à l’importance de l’activité maritime du port de Regnéville au 19eme siècle.

Sous prétexte de non-rentabilité, le Conseil Départemental de la Manche par la voix de Madame Brunaud- Rhyn, vice-présidente en charge de la culture, a décidé de fermer cet écomusée, et même si celui-ci reste ouvert demain, ce sera avec un désengagement du conseil Départemental.

Pourtant, l’objectif d’un musée n’est pas d’être rentable, mais de porter à la connaissance du public local ou touriste, des éléments culturels du territoire :

Cette décision – prise unilatéralement – nie le travail des élus locaux qui se sont investis dans la création d’un marché estival qui rencontre un franc succès, d’une part ; et méprise les associations locales qui ont effectué un travail important d’animation pour le château depuis 6 ans, d’autre part. Géographiquement proches, les deux sites fonctionnent ensemble.

donc fermer le seul écomusée du Centre Manche dans le cadre de l’équilibre des territoires ? ( et garder 3 écomusées dans le Sud Manche !!!!!)

Cette fermeture s’apparente à un vrai contre sens alors que département veut développer de plus en plus une attractivité touristique et culturelle renforcée par une qualité des paysages dont Regnéville et le havre de Sienne sont des témoins remarquables…..

Nous ne pouvons qu’être en désaccord avec ce choix tout à fait arbitraire et anti démocratique et c’est pourquoi EELV condamne fermement cette décision de fermeture.