La situation catastrophique d’AREVA

Le spécialiste français du nucléaire, Areva, a confirmé ce mercredi la situation catastrophique de l’entreprise. La filière nucléaire française, qui était soit disant un « fleuron »pour notre pays, se révèle être de plus en plus une gabegie financière.
Les chiffres publiés confirment ce que les écologistes affirment depuis des années: la compétitivité du nucléaire en France et à l ‘étranger s’écroule et cela ne s’explique pas seulement par la perte de confiance définitive engendrée par l’accident de Fukushima.
La chute du géant français du nucléaire est avant tout provoquée par l’aveuglement de ses dirigeants qui ont accumulé, depuis des années, des erreurs stratégiques dont le projet EPR n’est qu’une illustration. Mal maîtrisé, trop coûteux, accumulant les retards, ce projet industriel constitue déjà un échec.
EELV exprime sa solidarité avec les salariés d’Areva en détresse devant les difficultés de leur employeur et s’inquiète avec eux très fortement des risques pour la sécurité et la sûreté des mesures d’économie qui sont prévues.
Dans un monde qui ne veut plus du nucléaire, l’heure est désormais à d’autres choix stratégiques: Areva peut et doit s’orienter vers la gestion, sans retraitement inutile, des déchets, vers les énergies renouvelables,vers le démantèlement des installations nucléaires qui va durer plusieurs dizaines d’années et garantir l’emploi des travailleurs du nucléaire.
L’ensemble des réacteurs – en France et dans le monde –construits dans les années 70 va bientôt devoir être démantelés. Il est fondamental que ce travail soit bien fait. L’essentiel des investissements doit se concentrer dans ce secteur d’avenir.
A l’heure de l’efficacité de la dépense publique, tous les euros investis dans la production d’énergie doivent aller en direction de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, bonnes pour l’environnement et bonnes pour l’emploi.

EELV Manche

Remonter