La diminution du nombre d’arrêts de bus du réseau Manéo.

Image EELV manéo

Les français n’ont jamais payé l’essence aussi cher qu’en 2011. Les
transports, qui étaient déjà le deuxième poste de charge des ménages,
pénalisent de plus en plus le pouvoir d’achat de chacun, particulièrement
celui des plus modestes. Il est donc essentiel de permettre aux habitants de
réduire cette charge, et encore plus à ceux des zones rurales comme dans la
Manche où les trajets sont souvent plus importants.
Pour Marine Lemasson, conseillère régionale de Basse-Normandie et
vice-présidente du groupe EELV au Conseil Régional : « Pour cette raison,
parce que ruralité doit rimer avec accessibilité, à l’heure où les
transitions écologiques nous sont imposées économiquement par le coût des
matières premières,  le développement des transports en commun de proximité doit être une priorité. C’est en effet l’accompagnement économique des habitants qui est en jeu, mais aussi leur accès à la formation ou à l’emploi. »

Le Conseil Général a donc en charge une responsabilité importante avec la
compétence du ramassage scolaire pour les collèges. Mais nous constatons
avec les usagers depuis la rentrée scolaire que le département de la Manche
a procédé à une diminution du nombre d’arrêts de bus.
Pour Jérôme Virlouvet, conseiller régional de Basse-Normandie : «  Tout
comme la suppression de plusieurs lignes du réseau manéo en septembre, cette diminution s’est faite sans concertation avec les usagers et autres
utilisateurs potentiels et  ne répond qu’à une logique financière. D’autre
part, cette réduction du service public auprès des scolaires augmentent leur
insécurité lorsqu’ils sont amenés à  faire plusieurs centaines de mètres sur
le bord des routes, afin de rejoindre les nouveaux arrêts. »

Europe Ecologie les Verts soutient donc les usagers, et puisque les élus
sont enfin consultés et que les habitants le seront en réunions publiques
nous serons attentifs aux propositions faites.

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